top of page

Raccoon Opera

Rebecca GRAY et Rachel GRAY

Raccoon Opera

Christopher Gaudreault - chef d’orchestre

Rebecca Gray, soprano - Raccoon

Ellen Wieser, soprano - Raccoon

Louis-Benoît-Caron - clarinette

Émilie Fortin - trompette

Yubin Kim - violon

Jean-Christophe Lizotte - violoncelle

Kristin Hoff - piano & voix

Catherine Cherrier - percussions

Program Notes

En tant que sœurs, notre travail sur "Raccoon Opera" est un véritable effort collaboratif. Dans cette pièce visuellement frappante, nous nous efforçons de mêler la comédie noire à une critique de la crise du logement canadien et de l'aliénation urbaine, en utilisant la figure d'un raton laveur urbain - emblématique de la ruse et de la cruauté - pour refléter les relations d'exploitation qui sont encouragées par une société capitaliste qui valorise la domination. Le récit, inspiré par des défis de la vie réelle tels que l'insécurité du logement et les relations opprimantes entre propriétaires et locataires, utilise l'absurdité et l'humour pour susciter la réflexion.

Notre processus créatif pour "Raccoon Opera" est profondément collaboratif, fusionnant les éléments sonores et visuels pour créer un monde immersif qui cherche à briser les hiérarchies traditionnelles au sein des disciplines et à intégrer les contributions de tous les artistes impliqués. "Raccoon Opera" exige une contribution dramaturgique et des compétences multifacettes de chacun : alors que le chef d'orchestre crie, les chanteurs grognent et sifflent, et les instrumentistes chantent, parlent et font de la percussion.

Dans "Raccoon Opera", le monde banal et biscornu des égouts de la ville, des dîners au micro-ondes et des appartements sales est associé à la grandeur pleine de l'opéra, à travers laquelle nous pouvons reconnaître l'immense résonance des événements se déroulant dans les appartements quotidiens.

Rebecca Gray & Rachel Gray

Synopsis

Au début de l'opéra, Erin est une locataire déprimée qui dépense 70 % de ses revenus en loyer. Elle essaie d'étouffer ses sentiments d'échec et de destin funeste en écoutant des podcasts d'auto-assistance et des émissions de true crime. Erin vit dans la peur du propriétaire qui vient à sa porte avec un approvisionnement sans fin de plaintes sur son hygiène et son existence. Une nuit, un raton laveur charismatique apparaît à la fenêtre, prêtant une oreille compatissante et dénonçant les systèmes et les personnes qui l'ont déçue. Le raton laveur encourage Erin à prendre sa vie en main, mais, dans un retournement faustien, c'est finalement le raton laveur qui prend le contrôle d'Erin et de son appartement. 

Rebecca Gray & Rachel Gray

bottom of page

top of page

Raccoon Opera

Rebecca GRAY & Rachel GRAY

Raccoon Opera

Christopher Gaudreault - conductor

Rebecca Gray, soprano - Raccoon

Ellen Wieser, soprano - Raccoon

Louis-Benoît-Caron - clarinet

Émilie Fortin - trumpet

Yubin Kim - violin

Jean-Christophe Lizotte - cello

Kristin Hoff - piano & voice

Catherine Cherrier - percussion

Program Notes

As sisters, our work on "Raccoon Opera" is a truly collaborative endeavor. In this visually striking piece, we endeavour to blend dark comedy with a critique of the Canadian housing crisis and urban alienation and use the figure of an urban raccoon—emblematic of cunning and ruthlessness—to mirror the exploitative relationships that are fostered by a capitalist society that values dominance. The narrative, inspired by real-life challenges such as housing insecurity and oppressive landlord-tenant relationships, uses absurdity and humor to engage and provoke thought.

Our creative process for "Raccoon Opera" is deeply collaborative, fusing sound and visual elements to create an immersive world that seeks to break down traditional hierarchies within disciplines and integrate contributions from all artists involved. Raccoon Opera requires dramaturgical input and multi-faceted skills from everyone: as the conductor yells, singers growl and hiss, and the instrumentalists sing, speak, and percuss.

In Raccoon Opera, the gnarly mundane world of city sewers, microwave dinners and dirty apartments is paired with the grandiose fullness of opera, through whiche we can recognize the immense resonance of the events playing out in everyday apartments.

Rebecca Gray & Rachel Gray

Synopsis

At the start of the opera Erin is a depressed tenant spending 70% of her income on rent. She tries to drown out her feelings of failure and doom by listening to self-help and true crime podcasts. Erin lives in fear of the landlord who comes to her door with an endless supply of complaints about her hygiene and existence. One night, a charismatic Raccoon appears at the window, lending a sympathetic ear and railing against the systems and people who have failed her. The Raccoon encourages Erin to take charge of her life, but, in a Faustian twist, it is ultimately the Raccoon who gains control of Erin and her apartment.

Rebecca Gray & Rachel Gray

bottom of page